
Les divertissements collectifs ont pendant longtemps été classés dans la section des activités amusantes sans plus. Leur statut n’est désormais plus le même. À présent, il s’agit de véritables outils utilisés pour créer la cohésion entre les équipes qui se déclinent sous diverses formes. Vous aurez l’embarras du choix entre les teams buildings, les défis sportifs, les ateliers créatifs, etc. Pour favoriser les échanges et l’engagement collectif au sein d’un groupe, il est difficile de trouver mieux. Voici les tendances populaires en matière de loisirs collectifs.
La hausse de popularité des loisirs immersifs n’est clairement pas le fruit du hasard. Elle découle d’une volonté de tenter de nouvelles expériences et sortir des sentiers battus. Voici quelques options qui plaisent toujours aux équipes désireuses de s’évader pendant quelques heures de divertissement :
C’est assurément le numéro un des activités susceptibles d’être réalisées en groupe à des fins ludiques. L’escape game est un savant mélange de collaboration, storytelling et logique. Les participants peuvent tous valoriser leurs compétences pendant une partie. Les scénarii ne manquent pas d’originalité à travers les décors, les formats et les énigmes à résoudre. L’expérience délivrée par une activité de team building est largement au-dessus d’un jeu banal pour éviter l’ennui.
Les activités sportives de groupe ont également subi des changements. Le but n’est plus de se livrer une solide compétition pour gagner. L’accent est plutôt mis sur :
Le sport permet désormais l’inclusion au sein des groupes, et contribue à la coopération. Les participants n’ont plus de pression à se mettre pour déployer les meilleures performances.
Ces formes de divertissement ont énormément gagné en popularité en quelques années. Un public hétéroclite s’y intéresse désormais comme vous le verrez ici. Vous aurez le choix entre la peinture, la musique, l’écriture, etc. Les participants aux ateliers créatifs imaginent des projets sans nécessairement avoir pour but de gagner. L’objectif est de passer un agréable moment avec d’autres personnes.
Le succès des loisirs créatifs ne repose pas seulement sur leur aspect ludique. Ces divertissements procèdent à l’activation de puissantes dynamiques de groupe. Comme vous l’aurez constaté, ces formats incitent les participants à ne pas rester inactifs. Tout le monde prend part à l’expérience au lieu d’agir en tant que simple spectateur. La moindre décision ou erreur a une incidence sur tout le groupe.
Les compétences de chaque individu sont ensuite valorisées au cours d’un escape game ou un atelier créatif. Les profils capables de se compléter deviennent alors une vraie force avec la logique, le sens du détail, etc. Ce mode de fonctionnement horizontal accentue l’estime de soi dans le groupe, et élimine les barrières imposées par une certaine hiérarchie.
Les émotions ont également une place importante au sein du collectif. Elles permettent de créer des souvenirs durables avec les diverses activités effectuées. Les participants rient, sont parfois soumis au stress et ressentent de la fierté. Tout cela contribue à renforcer les liens entre eux pendant et au-delà du jeu.