Actualités > Loisirs
ActuBien-êtreEvénementielLoisirsPhotoSports
 

Faire réparer ses objets du quotidien pour protéger la planète

Depuis le début des années 2000, nous sommes sensibilisés à la protection de la planète et surtout nous sommes désormais témoins du dérèglement climatique et de la pollution atmosphérique. Lorsque nous voyons qu’un objet du quotidien est cassé, nous avons tous tendance à le jeter sans même chercher à comprendre pour le remplacer aussi vite. Toutefois, cela est associé à de la surconsommation. En adoptant quelques gestes simples, et économiques, il est possible de faire un geste pour l’environnement sans se priver.

L’impact pour l’environnement

La fabrication d’un objet demande un effort considérable à la planète. En effet, il faut souvent utiliser des produits polluants et un gaz peut s’échapper de l’usine et atterrir dans l’air. De plus, les matériaux électroniques sont nocifs pour l’environnement. Beaucoup de personnes n’y font pas attention et ils terminent à même le sol ou dans la nappe phréatique. Les objets électroniques que vous avez chez vous sont souvent produits dans des pays où le droit du travail est quasiment inexistant. Pour être acheminés jusqu’à vous, les objets ont du souvent faire un long trajet dans des conteneurs, dans un avion ou dans un camion. En participant à la surconsommation, vous participez donc indirectement à l’esclavage moderne et à la pollution de notre environnement. Vous comprenez maintenant qu’il est important de réparer ses objets plutôt que de les jeter n’importe où et/ou de les remplacer.

Aujourd’hui, nous demandons aux citoyens de trier leurs déchets, de privilégier les transports en commun ou encore de privilégier la production locale, tous ces gestes doivent être complétés par une consommation raisonnable et respectueuse.

Quelques exemples d’objets réparables

En moyenne, nous changeons notre téléphone portable tous les 16 mois. Cependant, dans la plupart des cas, le téléphone est encore utilisable. Certes, sur le moment, il peut être plus attirant de le changer pour se conformer à la modernité et aux dernières tendances. Toutefois, le smartphone est un objet électronique donc sa production pollue énormément notre planète. Il suffit de regarder des images de décharges de batterie pour s’en rendre compte. Au bout d’un an, le smartphone peut commencer à avoir des problèmes : la batterie qui tient moins longtemps, un chargeur qui marche une fois sur deux ou encore une vitre brisée après une mauvaise chute. Tous ces défauts peuvent être réparés à moindre coût pour offrir une seconde vie à votre téléphone et vous permettre de repousser le moment d’en acheter un nouveau. Ce principe est également valable pour les tablettes, les imprimantes ou encore les ordinateurs.

Il en est de même pour tous vos appareils électroménagers : la machine à laver, le lave-vaisselle, le micro-onde ou encore la télévision. Tous ces objets sont réparables rapidement à un coût très faible. Il suffit généralement d’une pièce à changer, d’un nettoyage à effectuer ou d’un paramètre à régler.

Comment trouver un réparateur ?

Pour trouver un réparateur, le mieux est de se renseigner au niveau local. De plus en plus de réparateurs s’installent à proximité de chez vous. Pour les trouver, il vous suffit de vous rendre sur  le site JeSuisReparateur. Vous vous rendrez rapidement compte que tout est réparable : les vêtements, les bijoux, les appareils électroniques, le matériel de jardinage ou encore les véhicules.

Si vraiment vous n’avez pas le choix de jeter pour racheter, pensez à recycler vos appareils. Vous pouvez les déposer directement dans les magasins d’électroménagers ou les revendre pour une maigre somme afin qu’ils soient reconditionnés. Des bacs sont également à votre disposition dans de nombreux magasins.




Vous recherchez un spécialiste des loisirs?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de l'activité de loisir grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du loisirs
experts en amusement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
loisirsdansmaville.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.