Actualités > Evénementiel
ActuBien-êtreEvénementielLoisirsPhotoSports
Actualité suivante : Quels sont les principaux avantages d’un vélo avec assistance électrique ?

Ballon de fête : quatre points importants pour bien s’en servir

Article publié le mercredi 30 novembre 2022 dans la catégorie Evénementiel.

Il est impossible de créer une ambiance festive sans une décoration bien définie. Si le style d’aménagement choisi dépend du thème de l’événement et des goûts de l’organisateur, un élément reste indispensable pour toutes les occasions : le ballon de fête ! Voici l’essentiel à savoir sur cet accessoire pour surprendre agréablement ses invités.

Des ballons de fête pour quelles occasions ?

Il est possible d’intégrer des ballons pour faire la fête dans toutes les décorations festives. Leur touche élégante et amusante change l’atmosphère d’un lieu à la seconde où ils sont placés. En général, ces accessoires de fête sont utilisés pour :

  • les mariages,
  • les anniversaires,
  • les baptêmes,
  • les kermesses,
  • les soirées étudiantes…

Il est également possible de s’en servir dans le jardin ou au salon pour une simple fête en famille ou entre amis. Les enfants sont les principales personnes concernées par les ballons de fête. Toutefois, la diversité de ces accessoires en fait des objets de décoration parfaits pour les événements d’entreprise ou les réceptions à l’intention des adultes.

Quels sont les différents types de ballons pour faire la fête ?

Il existe plusieurs méthodes de présentations créatives pour se servir d’un ballon de fête. Sur le marché, les entreprises spécialisées proposent ainsi une large gamme de modèles pour répondre à tous les besoins.

L’arche de ballon

L’arche de ballon a généralement une forme arrondie et est composée d’un minimum de 35 ballons en latex. Gonflés et attachés les uns aux autres, ces accessoires de fête se déclinent en plusieurs coloris et tailles. Certains fabricants proposent aussi des arches à thèmes pour un anniversaire ou un mariage haut en couleur.

Le ballon de baudruche

Cet accessoire fait l’unanimité auprès des enfants et des adultes en raison de sa symbolique. Le ballon de baudruche est un classique qui s’utilise pour créer des murs décoratifs ou des grappes. Il est idéal pour créer une décoration originale pour toutes les occasions : anniversaire, Baby Shower, baptême…

Le ballon chiffre

Il est généralement utilisé pour un anniversaire afin de matérialiser l’âge d’une personne, d’une entreprise ou d’un mariage. Le ballon chiffre en aluminium est disponible en plusieurs teintes, notamment le doré, l’argenté et le rose gold. Il suffit généralement d’une pompe, d’une bonbonne d’hélium ou d’une paille pour le gonfler. Il est alors possible de renforcer l’aspect festif qu’il confère au lieu de célébration en le fixant avec un masking tape imprimé.

Le ballon hélium à formes

Afin de donner des allures de fête foraine à une célébration, il est possible d’utiliser des ballons hélium à formes. L’incontournable modèle licorne ou le classique dinosaure sont parfaits pour sublimer l’anniversaire d’un enfant. La gamme de choix est très large puisqu’il est possible d’acheter des ballons en forme d’étoile, de fusée ou d’animaux de la ferme ! 

Le ballon lettre

Ce ballon de fête en aluminium est idéal pour faire passer un message spécial lors d’une célébration. Il permet de mettre une personne ou un événement à l’honneur grâce à l’agencement parfait de lettres et de couleurs. Souhaiter « joyeux anniversaire », dire « je t’aime », ou révéler le sexe d’un bébé n’a jamais été aussi facile !

Comment réussir une décoration avec des ballons de fête ?

Avant d’utiliser des ballons pour faire la fête, il est primordial de prendre en compte certains facteurs pour créer une ambiance réussie.

Définir un thème de décoration précis

Le thème de la décoration permet d’acheter des accessoires qui correspondent au projet. Avec une ligne conductrice, l’organisateur évite les achats inutiles et les pertes de temps préjudiciables à l’organisation de son événement. Les critères à prendre en compte sont la couleur, la forme, les motifs et le nombre de ballons pour couvrir l’espace à aménager.

Éviter la surcharge

Les ballons pour faire la fête existent en plusieurs modèles très intéressants. Il est donc facile de saturer la décoration d’un lieu avec ces accessoires sans même s’en rendre compte. L’équipe d’organisation doit donc cibler des endroits stratégiques pour agencer les ballons de manière créative. Il peut s’agir du toit, des angles de la pièce, de l’entrée, du podium…

Bien choisir la couleur des ballons de fête

La féérie d’une décoration de fête vient en grande partie de l’harmonie entre les couleurs des différents accessoires utilisés. Toutefois, utiliser les ballons de façon classique ne permet pas de marquer les esprits des invités. Il convient donc d’innover en mariant les couleurs. Rose bonbon et gris, rouge cerise et jaune pâle, marron et rouge… Plusieurs options s’offrent aux organisateurs pour surprendre leurs convives !

Quels sont les outils nécessaires pour réussir la décoration ?

Se servir des ballons pour faire la fête revient à prévoir plusieurs accessoires afin de faciliter la mise en place de la décoration. La pompe est l’outil de base pour gonfler ces objets multicolores sans aucun effort. Le choix entre un modèle manuel et une version électrique dépend du nombre et du type de ballons utilisés.

Recourir aux rubans décoratifs est également utile pour renforcer la décoration à base de ballon, qu’il s’agisse d’une guirlande ou d’une arche. Les professionnels quant à eux peuvent opter pour une bonbonne d’hélium pour optimiser le temps nécessaire à réaliser leurs décorations.




D'autres articles dans le secteur du jeu

Pour découvrir d'autres informations utiles en amusement, voici un autre article à consulter : 5 choses qu’il faut savoir sur les veilleuses pour enfant en bas âge. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème de l'événementiel, nous vous invitons à cliquer ici : Quelles sont les bonnes manières d’apprendre à jouer de la guitare ?.

Vous recherchez un expert en loisir?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de l'activité de loisir grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du loisirs
experts en amusement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
loisirsdansmaville.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.