Actualités > Evénementiel
ActuBien-êtreEvénementielLoisirsPhotoSports
 

Pourquoi faut-il acheter des véhicules d’occasion au lieu des véhicules neufs au Maroc ?

Acheter une voiture n’est pas un luxe, il s’agit d’une nécessité. Aujourd’hui, quand vous vous déciderez à sauter le pas et à devenir propriétaire d’une automobile, vous aurez deux choix : celui d’acquérir une voiture neuve et celui d’en prendre une d’occasion. Pour ce qui est des avantages de chaque option, il est facile de penser que les véhicules neufs sont un meilleur parti que ceux d’occasion. Mais est-ce vraiment le cas ? Cet article vous aidera à y voir clair.

Le coût d’acquisition des véhicules d’occasion est avantageux

Lorsque vous êtes amené à comparer les véhicules d’occasion avec les neufs, la première chose qui interpelle est la différence de prix. En effet, le coût d’achat d’un véhicule neuf est toujours plus élevé que celui d’une voiture déjà utilisée. La raison derrière cela est évidente. Dès qu’une voiture est utilisée, elle perd son statut de produit neuf et par la même occasion sa valeur marchande originelle. C’est tout à fait compréhensible dans la mesure où l’utilisation d’un mécanisme amène les différents composants de celui-ci à se détériorer. Les voitures ne faisant pas exception à cette règle, la formulation de leur prix suit également cette logique.

La remise sur le prix du neuf est généralement de 20% pour les véhicules ayant moins d’un an d’utilisation. Cette valeur peut augmenter jusqu’à 50% pour les voitures plus anciennes. Avec un peu de chance, vous pouvez même trouver une voiture occasion Maroc avec un taux allant jusqu’à 60%.

Les voitures d’occasion présentent un large choix de modèles

Lorsque vous rêvez d’acheter un ancien modèle de voiture, parcourir les catalogues des concessionnaires de véhicules neufs n’est pas toujours la bonne solution. En effet, il n’y a que peu de fabricants qui continuent de produire des voitures telles que les Mercedes classe A. Alors, pour vous procurer ce genre de véhicule, il n’y a que le marché des produits d’occasion qui puisse vous satisfaire. En effet, sur ce marché vous trouverez pratiquement tous les modèles de véhicules nouvellement sortis en plus de certains des plus anciens.

Les voitures d’occasion peuvent être mises en circulation plus rapidement que les neuves

Certaines voitures neuves sont fabriquées uniquement en édition limitée c’est-à-dire que la marque ne met qu’un petit nombre sur le marché. Pour en acheter, si vous êtes chanceux, vous pouvez trouver un exemplaire chez un concessionnaire à l’autre bout du pays. Dans le cas contraire, si la marque est toujours disposée à en produire, vous pouvez en faire la commande. Mais il vous faudra attendre 3 à 6 mois, sans parler des frais de douane et de livraison astronomiques qui suivront pour la recevoir. Cela revient également à prendre le bus ou le taxi pendant une demi-année supplémentaire avant de rouler avec son propre véhicule. Vous pouvez cependant trouver ce même modèle pour lequel vous êtes prêt à faire ce sacrifice sur le marché des voitures d’occasion. Ce dernier pourrait même être utilisé le jour même où vous finalisez la transaction. Alors, pourquoi attendre des mois si vous pouvez l'obtenir immédiatement ?

Les voitures d’occasion ont une empreinte écologique moins importante que les neuves

Il est vrai qu’une vieille voiture rejette plus de CO2 lorsqu’elle est utilisée. Mais en réalité, le plus gros impact d’un véhicule sur l’environnement s’enregistre lors de sa production. En effet, lors de la conception d’une automobile, le volume de gaz à effet de serre émis par l’usine dépasse généralement et de loin celui que la voiture émet tout au long de sa vie. Opter pour une voiture d’occasion revient donc à dire non à la production d’une nouvelle et par la même occasion à toutes ces émissions de gaz et de déchets que le processus pourrait occasionner.

Les véhicules d’occasion ont un meilleur taux d’assurance

Le taux d’assurance est également une variable très avantageuse au niveau des véhicules d’occasion. En effet, comme vous le savez, les voitures neuves coûtent plus cher que celles d'occasion. Et l’une des règles connues de la formulation du montant d’une caution d’assurance est : ‘’plus un bien a de la valeur, plus son assurance sera onéreuse’’. En effet, en cas d’accident par exemple, la rénovation d’un véhicule neuf aura naturellement un prix plus élevé que pour une voiture d’occasion. Il en est de même pour les situations de vol de véhicules.

Quels sont les autres avantages d'acheter une voiture d’occasion au Maroc ?

Le Maroc est l’un des pays où le marché de l’occasion est le plus prolifique. Il existe en effet de nombreuses raisons qui expliquent ce remarquable dynamisme. L’une d’elles est l’ensemble d'avantages dont bénéficient les acheteurs qui ont recours à ce marché.

Un choix illimité de modèles

Si vous cherchez un modèle de véhicule et que vous ne le trouvez pas sur le marché d’occasion au Maroc, il est plus que probable que votre recherche n’aboutisse jamais. En effet, il s’agit de l’un des marchés qui a le plus de collections de voitures différentes au monde. Il y en a de toutes les gammes et couleurs. Le choix peut même vous sembler impossible à faire si vous ne recherchez à la base aucun modèle précis. En clair, la voiture de vos rêves vous attend sûrement sur le marché des véhicules d’occasion au Maroc.

Des véhicules en très bon état

Les marchands, c’est-à-dire les concessionnaires de ce marché d’occasion, prennent également très à cœur le bon fonctionnement des marchandises qu’ils mettent à la disposition des clients. En effet, ils n’hésitent pas à faire réviser les automobiles chez les constructeurs d’origine ou sur les plateformes de maintenance dont disposent les plus grandes agences de location automobile. Cette habitude donne une certaine fiabilité aux véhicules qui sont vendus sur le marché d’occasion marocain.

En somme, acheter une voiture d’occasion est un très bon choix. Il offre beaucoup d’avantages, que ce soit à l’achat ou à l’utilisation, face aux véhicules neufs. Acheter sa voiture d’occasion au Maroc est encore mieux.




Trouver un expert avec loisirsdansmaville.fr

Les meilleurs professionnels du hobby se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes françaises ayant le plus de succès sur notre site loisirsdansmaville.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du loisirs
experts en amusement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
loisirsdansmaville.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.