Actualités > Bien-être
ActuBien-êtreEvénementielLoisirsPhotoSports
 

Pourquoi et comment préparer de la confiture artisanale ?

Dans les habitudes alimentaires européennes et américaines, la confiture représente l’un des éléments indispensables d’un bon petit déjeuner. Sans cette pâte, ce repas ne peut être qualifié de complet pour certaines personnes. Lorsque ce complément alimentaire est réalisé à base de fruits confits, il permet d’avoir un breakfast gourmand et exquis. La confiture artisanale est surtout connue pour ses multiples avantages sur l’organisme humain. Voici les bienfaits que procure la confiture artisanale à son consommateur.

Les bienfaits de la confiture artisanale

Contrôler son alimentation permet de s’assurer une bonne santé sur le long terme. La consommation d’une confiture artisanale passe mieux lorsque le consommateur en connaît les vertus et bienfaits sur son organisme. Voici 3 bienfaits caractéristiques des confitures artisanales que vous pouvez facilement avoir sur le site internet douceurs-etiolles.com.

Plaisir et bonheur indescriptible à chaque dégustation de confiture

La consommation de la confiture artisanale procure un réel plaisir qui aide à lutter contre les différents états dépressifs. Seul ou en groupe, la saveur délicieuse de ce type de confiture permet de passer des moments précieux. Vous pouvez par exemple déguster cette saveur entre amis ou en famille lors d’un petit déjeuner. Vous pourrez ainsi partager de bons souvenirs.

Le plaisir que procure la confiture artisanale peut profiter aux enfants aussi. Ils en mettent généralement dans leurs boîtes à repas. Cette préparation très agréable aux papilles stimule la sécrétion de la dopamine. En réalité, ce neurotransmetteur booste le degré de motivation et donne l’envie de bien travailler.

La confiture artisanale représente un aliment très délicieux dont la saveur dépend des fruits utilisés. Chaque consommateur peut donc consommer une confiture faite selon ses goûts et ses fruits préférés pour plus de plaisir.

Préservation des pigments des fruits utilisés

Les fruits cuits pour préparer la confiture artisanale ne perdent pas leurs pigments. Encore appelés anthocyanes, ces pigments sont conservés selon leur couleur originale (verte, rouge, bleu). Certains fruits comme les mûres et les fraises sont connus pour leur forte concentration en pigments. Ces substances organiques de la famille des flavonoïdes agissent au niveau des artères pour renforcer l’organisme. Elles rendent les artères plus résistantes.

L’action de ces anthocyanes assure la protection des radicaux libres et réduit ainsi tout risque de développement des cancers. Les pigments des fruits confits représentent des anti-inflammatoires qui possèdent aussi des propriétés et vertus antiallergiques. Ils contribuent au bien-être général de leur consommateur. Par ses propriétés, la confiture artisanale reste le meilleur choix par rapport aux différentes propositions industrielles du marché.

Une bonne santé assurée grâce au sucre, aux vitamines et aux minéraux de la confiture

Les confitures artisanales sont préparées à base de fruits et de sucre. Si les propriétés des fruits restent plus ou moins intactes malgré la transformation, le sucre intervient dans la conservation de l’ensemble de la pâte. Il possède un fort pouvoir de conservation. Une propriété très utile pour conserver les vertus des fruits confits.

Toutefois, la quantité de sucre dans la confiture artisanale s’avère moindre par rapport aux confitures de grande consommation. Le taux de sucre de ces dernières atteint 70 %.

En dehors du sucre, la pâte artisanale contient des vitamines très bénéfiques pour une bonne santé. La vitamine D issue des fruits est par exemple connue pour son effet positif sur l’ensemble du système immunitaire. Cependant, les vitamines C et B9 (ou acides foliques) sont détruites pendant le processus de cuisson des fruits.

Les minéraux retrouvés dans cette préparation jouent également des rôles essentiels dans le maintien d’une bonne santé. À titre d’exemple, le potassium réduit tout risque d’apparition de tension artérielle. Cet élément nutritif empêche la mise en place des calculs rénaux. L’apport de potassium comme complément alimentaire intervient également dans le corps du consommateur de confiture artisanale pour réguler le taux de sodium.

Enfin, la confiture artisanale s’avère très riche en magnésium. Ce minéral diminue les risques cardiovasculaires. Le magnésium est aussi connu pour empêcher le développement de l’ostéoporose et des crampes. Une carence en magnésium peut occasionner des cas d’insomnie, de stress et des crises d’angoisse. Sa présence à un taux normal permet d’échapper à la dépression.

Procédure à suivre pour préparer la confiture artisanale

La réalisation d’un confit de fruits artisanal suit une méthodologie bien définie. Pour obtenir une bonne confiture répondant à vos attentes en matière de goût et de nutriments, vous devez suivre les étapes suivantes :

Le choix des ingrédients (fruits, sucre, épices et arômes) à utiliser

Comme toutes les autres recettes, la réalisation d’une confiture artisanale commence par le choix des ingrédients. Ici, il s’agit de se procurer des fruits bien mûrs. Ceux qui possèdent un jardin peuvent les cueillir facilement. Mais vous pouvez aussi acheter les fruits de votre choix au marché. Vous aurez plus de facilité dans votre sélection si vous misez sur les fruits de saison. Au passage, les fruits bien mûrs permettent de réaliser les meilleures confitures artisanales.

Le taux de sucre de la préparation dépend de la teneur en eau et en sucre des fruits choisis. Prenez donc en compte cet aspect des fruits avant de choisir le type de sucre à utiliser. Le cuisinier peut choisir d’utiliser du sucre blanc, du sucre roux, du sucre de coco, du sirop d’agave et autre type de sucre de son choix. Les épices, les fleurs et les herbes aromatiques sont recommandées pour donner plus de saveur à votre purée.

Réunir le matériel nécessaire pour préparer la confiture

Assurez-vous d’avoir à votre disposition tout le matériel nécessaire pour réaliser une bonne confiture artisanale. La louche, la passoire, la bassine en cuivre, la cuillère en bois, l’écumoire et les pots en verre constituent quelques exemples de matériels indispensables. N’oubliez pas de stériliser les pots qui serviront à la conservation de la confiture artisanale. La stérilisation à l’eau chaude concerne aussi les autres ustensiles. Gardez près de vous un thermomètre de cuisson.

La préparation des fruits et la cuisson de la confiture

La prochaine étape consiste à rincer les fruits, les éplucher, les découper, les laver à nouveau avant de les mettre dans un mixeur. Si vous souhaitez donner une saveur de pêche à votre préparation, vous devez couper des fruits de pêches. Gardez à l’esprit qu’une petite quantité de confiture artisanale s’avère idéale pour un début.

Pour obtenir 2 pots de confiture, utilisez une pâte de fruits d’environ 500 g. N’oubliez pas d’ajouter l’élément sucrant lors du mixage et de laisser le mélange reposer pendant quelques minutes après cette opération.

Le mélange obtenu peut maintenant passer au feu. Laissez cuire sur un feu vif pendant une durée allant de 15 à 30 minutes. Une fois cuite, votre confiture artisanale doit être répartie dans les pots préalablement apprêtés pour sa conservation. Cette dernière s’effectue au frais ou à sec.

Quelques exemples de confitures artisanales

Il existe une multitude de confitures de fruits. Chaque consommateur est libre de préparer celle qu’il aime. Voici quelques exemples de confitures artisanales :

  • La confiture de prunes Reine-Claude?;
  • La confiture de pêche?;
  • La confiture de fraise?;
  • La confiture de mûres?;
  • La confiture de framboise?;
  • La confiture d’orange?;
  • La confiture d’abricot?;
  • Le confit de bananes?;
  • Les gelées de tomates ou de citrons, etc.

Certains consommateurs préfèrent réaliser des mélanges. Ainsi, vous pouvez opter pour la préparation d’une confiture citron fruit rouge, orange-pamplemousse?; abricot-pêche, orange-chocolat, etc. L’usage des épices peut vous permettre d’avoir les saveurs suivantes : abricot thé vert, abricot romarin, abricot jasmin, orange cannelle. Il existe enfin les confitures épaisses de poire aux épices ou aux clémentines.




Vous recherchez un professionnel du divertissement?

Les meilleurs professionnels du hobby se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site loisirsdansmaville.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du loisirs
experts en amusement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
loisirsdansmaville.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.