Actualités > Evénementiel
ActuBien-êtreEvénementielLoisirsPhotoSports
 

Comment réaliser un faire-part de mariage original et inoubliable ?

Ça y est ! La date de votre mariage est fixée. Vous devez maintenant annoncer cette grande nouvelle à vos proches. C’est le moment de penser au choix de votre faire-part mariage. Pourquoi l'utiliser ? Comment le choisir ? À quel moment commander ? Voici quelques réponses pour vous aider à organiser au mieux cette étape importante de vos préparatifs de mariage.

Pourquoi utiliser un faire-part pour annoncer son mariage ?

À l’heure des mails et des sms, vous pourriez être tentés d’annoncer cet heureux évènement en utilisant les réseaux sociaux, ou en passant quelques appels. Vous risquez de faire des déçus. L’annonce de votre mariage est un moment important pour vous, mais également pour vos proches. L'envoi d'un faire-part, c'est un peu une tradition et votre entourage attendra avec impatience de le recevoir. Bien plus qu’une simple communication, votre faire-part est un présent, un souvenir que tous souhaiteront garder. Cet objet, créé par vos soins, aura pour eux une valeur sentimentale.

Créer votre faire-part de mariage : les étapes à suivre

Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir un faire-part original et personnalisé. De multiples combinaisons sont possibles et l’aide d'un professionnel sera un gage de réussite. Voici quelques notions à connaitre.

Les éléments de papeterie du faire-part

Le faire-part peut être composé de plusieurs cartes d'invitation, en fonction du déroulement de la cérémonie. Vous pouvez, par exemple, choisir de convier tous vos amis au vin d’honneur, et seulement certains au diner ou au brunch du lendemain. On pourra ainsi trouver plusieurs cartons dans l’enveloppe, tous seront assortis compte tenu du thème choisi.

  • Le carton d'invitation pour la cérémonie, en indiquant la date, le lieu, l’heure, et éventuellement le code vestimentaire, l'heure du vin d'honneur ;
  • Le carton d’invitation au diner, à la soirée ;
  • Éventuellement, le carton d’invitation au brunch du lendemain ;
  • Le carton RSVP (répondez s’il vous plait), qui permet à vos invités de confirmer leur présence.

Choisir le thème de votre faire-part de mariage

Le faire-part fonctionne comme une devinette. En le regardant, vos invités peuvent se projeter et commencer à imaginer le thème de la cérémonie, grâce aux indices que vous y intégrez. Vous pouvez décider d'annoncer votre thème ou préférer l'effet de surprise. Si vous manquez d’idées, les spécialistes disposent de nombreux modèles qui pourront vous inspirer : ambiance champêtre ou romantique, voyage, cinéma, régions. Les couleurs, les polices d’écriture peuvent être modifiées pour correspondre à vos attentes, et vous permettre de réaliser un faire-part mariage unique. Vous pouvez personnaliser vos invitations en choisissant le type de papier, son épaisseur et sa couleur, son format (carré, rectangle, rond), y ajouter des accessoires de décoration (plume, ruban, strass), et ainsi obtenir une création qui vous ressemble.

Comment choisir le texte de votre faire-part de mariage ?

Ça y est ! Votre BAT (bon à tirer) avant impression est presque prêt. Il reste encore une étape : rédiger un texte qui vous ressemble pour votre faire-part. Là encore, vous pourrez vous inspirer de modèles de faire-part de mariage ou laisser parler votre imagination. Vous pouvez opter pour une présentation plus traditionnelle, sur deux feuillets, où chaque famille écrit son texte. Dans une version plus moderne, seuls les noms des futurs conjoints apparaissent sur le carton. Les enfants peuvent aussi annoncer le mariage de leurs parents.

Commander des faire-part originaux : quel est le bon timing ?

  • Six mois avant le cérémonie : il est temps de commencer à regarder les tendances sur les sites spécialisés, pour choisir le thème de votre cérémonie. Votre liste d’invités doit être finalisée pour connaître le nombre de faire-part à commander ;
  • Cinq mois avant la cérémonie : si vos choix sont arrêtés, vous pouvez commencer à concevoir votre faire-part original et personnalisé. Avec le choix des papiers, polices, couleurs et accessoires, vous établissez le projet prêt à imprimer, avant de passer la commande définitive ;
  • Quatre mois avant la cérémonie : il est temps de commander vos faire-part pour que vos invités soient informés en temps et en heure de la date de la cérémonie et puissent s'organiser, afin de partager avec vous ce moment de bonheur.

Il est également possible de faire imprimer d'autres articles de papeterie, comme les menus, le programme de la journée, ou encore les cartes de remerciement. Ils pourront être réalisés sur le même modèle que les faire-part.




Trouver un partenaire avec loisirsdansmaville.fr

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes du loisir grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur loisirsdansmaville.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du loisirs
experts en amusement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
loisirsdansmaville.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.